Catégories
Motbis > 4005 arts et littérature > musique > forme musicale
forme musicale
Commentaire :
NC. cas général
Synonyme(s)cantate ;hymne ;toccata fugue : musique |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
ressource en ligne
2016Historique de la Marseillaise, hymne national de la France : l'origine de sa composition par Rouget de Lisle en 1792, son interdiction puis son officialisation comme chant national en 1879, son entrée dans la Constitution en 1946. Les paroles de[...]ressource en ligne
Georges Liébert, Auteur | 2014Analyse commentée du tableau "L'orchestre de l'Opéra" peint par Edgar Degas en 1870 : la mise en avant du bassoniste, la particularité du cadrage du tableau, les personnes représentées sous les traits des instrumentalistes. Rappel de l'attrait d[...]ressource en ligne
Présidence de la République, Auteur | 2011L'histoire, le texte, et l'enregistrement de l'hymne national français, La Marseillaise.ressource en ligne
Gregory Champeaud, Auteur | 2010Le roi Henri IV hérite d'une tradition musicale que ses prédécesseurs ont encouragée. Il perpétue cette création musicale par le maintien d'institutions et d'académies (Académie de Poésie et de Musique). Henri IV doit entretenir un équilibre ent[...]ressource en ligne
Laurent Marty, Auteur | 2005Analyse du personnage de Don Giovanni dans l'opéra de Mozart et de ses rapports avec les femmes, Donna Anna, Donna Elvira et Zerlina. Rappel : le langage amoureux dans les opéras de Mozart.ressource en ligne
Louise W. May, Auteur | 2005Site d'un monastère canadien. Bref descriptif de l'évolution du chant grégorien du 5e au 10e siècle.ressource en ligne
Louise W. May, Auteur | 2005Site d'un monastère canadien. Expression musicale du chant grégorien, des pièces vocales, des prières chantées, des psaumes. Le chant est toujours présent lors des sept prières qui ponctuent la journée.ressource en ligne
Laurent Marty, Auteur | 2003Histoire de l'opéra. Les origines de l'opéra de la fin du 15e siècle au 17e siècle. Les grands noms de compositeurs attachés à l'évolution de ce genre dont l'italien Claudio Monteverdi au 17e siècle.ressource en ligne
Laurent Marty, Auteur | 2003Histoire de l'opéra en Italie du 17e siècle au 18e siècle. Présentation des grands noms de compositeurs dont Francesco Cavalli (1602-1676) et Alessandro Scarlatti (1660-1725), d'interprètes attachés à l'évolution de ce genre, qui se développe à [...]ressource en ligne
Laurent Marty, Auteur | 2003Histoire de l'opéra en France du 16e siècle au 18e siècle. L'évolution du genre depuis l'air de cour, le ballet de cour, la comédie ballet, l'opéra-ballet jusqu'à l'opéra-comique et les grands noms de poète, philosophe, librettiste, chorégraphe [...]ressource en ligne
Monique Desroches, Auteur ; Luc Bouvrette, Illustrateur | 2002La flûte est un instrument de musique répandu dans nombre de pays qu'elle soit "flûte de pan" (Grèce) ou "bansouri" (Inde). Elle est le messager particulier pour communiquer avec les dieux, notamment dans la religion soufie et dans la religion m[...]ressource en ligne
Monique Desroches, Auteur ; Luc Bouvrette, Auteur | 2002Les instruments de musique, objets sacrés, sont des intermédiaires entre les hommes et le divin. Ils participent aux rituels lorsque les hommes invoquent les dieux. Présentation, (fabrication, analyse et description) de : "Tapou", tambour des An[...]ressource en ligne
Henri De Bruyn, Auteur | 03/2001Site personnel. Les éléments caractéristiques de la musique au Moyen Age. Musique religieuse monodique et chant grégorien puis musique polyphonique, apparition de la notation musicale. Musique profane des troubadours. Les principaux instruments [...]ressource en ligne
Henri De Bruyn, Auteur | 03/2001Site personnel. Les éléments caractéristiques de la Renaissance musicale. Apogée de l'art polyphonique, de la musique liturgique avec Giovanni Da Palestrina, développement de la musique profane et de la musique instrumentale. Extrait musical : "[...]ressource en ligne
Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur | 2000Le double aspect du théâtre italien au 17e siècle : la commedia dell'Arte, comédies légères basées sur l'improvisation, popularisées par des troupes itinérantes et la Commedia Sostenuta, un théâtre sérieux adaptant les pièces antiques des Grecs [...]