Catégories
Motbis > 2325 ethnologie - sociologie > civilisation et culture > croyance populaire > créature légendaire
créature légendaireSynonyme(s)djinn ;gnome ;farfadet ;être imaginaire ;sirène : être imaginaire géant |

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
ressource en ligne
Bernard Cauvin, Directeur de publication, rédacteur en chef | 03/2012Dossier sur les créatures et animaux marins qui ont alimenté les mythologies et légendes autour des océans : définition d'un monstre, le monstre marin dans la mythologie, les animaux réels ou monstres marins, la cryptozoologie.![]()
ressource en ligne
Clio, Auteur | 09/2010Présentation du dragon, animal mythique, incontournable dans les légendes asiatiques, symbole des empereurs chinois.![]()
ressource en ligne
Clio, Auteur | 09/2010Courte présentation des animaux de légendes de la mythologie chinoise : le serpent Ba She, le phénix Fenghuang, les oiseaux Jian et Jingwei, le poisson Kun et la licorne Quilin.![]()
ressource en ligne
2010Brève présentation du chevalier Gauvain, personnage présent dans les récits des Chevaliers de la table Ronde : légende du chevalier vert, filiation.![]()
ressource en ligne
2010Récit de la légende médiévale de la fée Mélusine extrait du Roman de Mélusine rédigé par Jean d'Arras datant de la fin du XIVe siècle.![]()
ressource en ligne
![]()
ressource en ligne
Danielle Quéruel, Auteur | 2009Origines de la légende du roi Arthur et du mythe des chevaliers de la Table Ronde. Contexte de l'oeuvre du moine anglo-normand, Robert Wace, qui le premier mentionne la Table ronde dans Le Roman de Brut, au 12e siècle. La représentation symboliq[...]![]()
ressource en ligne
Danielle Quéruel, Auteur | 2009Présentation des principaux chevaliers de la Table Ronde : Perceval, Yvain, Gauvain, Lancelot et Galaad. Comment Parceval, le chevalier prédestiné, est intégré dans le monde arthurien qui le fascinait et découvre la dimension courtoise et morale[...]![]()
ressource en ligne
Bibliothèque nationale de France, Auteur | 2009Manuscrit du 13e siècle à feuilleter sur la vie de Merlin l'Enchanteur, retracée dans l'Histoire de Merlin de Robert de Boron : sa naissance diabolique, sa fonction de conseiller royal, la fondation de la Table ronde, son rôle dans la conception[...]![]()
ressource en ligne
Bibliothèque nationale de France, Auteur | 2009Manuscrit du 13e siècle à feuilleter : l'auteur et le commanditaire de l'Histoire du Saint Graal ; la dimension religieuse du roman avec la christianisation du mythe celtique du Graal et le souci didactique d'évangélisation. La nature du Graal e[...]![]()
ressource en ligne
Danielle Quéruel, Auteur | 2009Présentation du personnage de Merlin l'Enchanteur : les origines celtiques de ce personnage de devin et prophète, l'importance de son pouvoir de métamorphose. Son apparition dans l'histoire de la Bretagne avant l'époque d'Arthur et son rôle de p[...]![]()
ressource en ligne
Danielle Quéruel, Auteur | 2009La place du merveilleux dans les romans arthuriens. Aspects du merveilleux dans les romans du 13e siècle : les motifs merveilleux de la tradition celtique sont tantôt rationalisés, tantôt christianisés ; le merveilleux donne son sens à l'action [...]![]()
ressource en ligne
Danielle Quéruel, Auteur | 2009Importance des fées dans les légendes arthuriennes. Origines de ces personnages surnaturels. Comment la fée Viviane et la fée Morgane acquièrent leur statut de fées grâce à l'enseignement du magicien Merlin. L'amour de Merlin pour la fée Viviane[...]![]()
ressource en ligne
Danielle Quéruel, Auteur | 2009Comment s'est forgée la légende qui fait d'Arthur un héros national et chrétien. Hypothèses étymologiques sur le nom d'Arthur. L'invention du roi Arthur comme personnage historique à partir du 12e siècle, présenté comme un roi puissant et conqué[...]![]()
ressource en ligne
Denis Hüe, Auteur ; Danielle Quéruel, Auteur ; Irène Fabry, Auteur | 2009Etude de l'étymologie et de la signification du mot "graal". La nature du Graal et l'évolution de sa désignation au cours du roman : objet courant qui revêt ensuite de multiples formes jusqu'à sa christianisation chez Robert de Boron qui le tran[...]