Titre : | Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive : le cubisme, le vorticisme, l'orphisme et le synchromisme |
in : | |
Auteurs : | Michel Blay, Auteur ; François Azouvi, Auteur ; Marie-José Rodriguez, Auteur |
Type de document : | ressource en ligne |
Année de publication : | 2009 |
Format : | [env. 10p.] |
Langues: | Français |
Catégories : |
[Motbis] 4005 arts et littérature > courant artistique > art moderne |
Résumé : | Dans le cadre de "Le futurisme à Paris" (2008), présentation du contexte artistique à l'origine du futurisme (1909-1915). L'esthétique du cubisme (1910-1911) de Braque, Gleizes et Picasso est rejetée par les peintres futuristes. La couleur, l'épuration des formes sont préférées au sujet (Delaunay, Macdonald Wright). Le futurisme anglais (vorticism) suite au "Manifeste" (1909) éclot dans un "Discours" (avril 1910) Wyndham P. Lewis et Bomberg, en sont les deux représentants. |
Note de contenu : | Bibliographie, extraits sonores, webographie. |
En ligne : | http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-00-intro.html |